Mariage CHADENAT - SAPIN -63-
Posté 05 avril 2008 - 15:21
Avec beaucoup de chance j'ai retrouvé 5 générations d'ancêtres en ligne directe, originaires de Novacelles
-63- où ils ont vécu. La 6ème génération fait de la résistance et depuis plus 1 an aucun résultat malgré des
recherches étendues à de nombreuses communes environnantes.
Il s'agit du couple : Jacques, CHADENAT, domicilié à Novacelles en 1697....1704 et 1737 - Marié avant
1704, peut être avant 1696 à Anne, SAPIN,née vers 1667, + à Novacelles le 9-06-1737.
1 fils: Pierre,né le 13-04-1704 à Novacelles, y X et +.
Pouvez vous m'aider à retrouver l'acte de mariage ou tous renseignements permettant de progresser ?
Je tiens à la disposition de l'Arbre de Famille et des Cousins, les résultats (5 à 7 générations) obtenus
dans le 63 sur les patronymes :BUISSON,CLEMENT,CHADENAT,CHANIMBAUD,CHALMBE,MALFERIOLS-
ROBERT-SAUVADET-VERNET.
Amicalement,
Yves,
Posté 07 avril 2008 - 16:46
Le site de Jean Vernet devrai vous interressez ici
Pour les 3 premiers patronymes j'ai les mêmes sur le livradois-forez (le Vernet la Varenne)
Pour info j'ai des Cartier à St Bonnet le Bourg (2 générations 1714-1744)
Je chercherai des infos sur Pierre dés que je pourrai me rendre aux AD.
Amicalement
JP
[Louis Hubert Lyautey]
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
[Louis Hubert Lyautey]
Macaba le site des ancêtres de ma petite-fille.
Posté 08 avril 2008 - 15:14
Merci pour votre aimable réponse.
Pierre, CHADENAT, s'est marié à Novacelles le 4-09-1736 à Jeanne, DONDON. Il est décédé dans
cette commune le 20-11-1759 à 55 ans.
Logiquement ses parents : Jacques, CHADENAT et Anne, SAPIN (mon problème......) ont du se marier
à Novacelles où ils sont décédés et où ils ont probablement vécu. Je n'ai pu retrouver l'acte de leur
mariage et je piétine depuis prés d'un an.
Le site VERNET et les CARTIER de Saint Bonnet le Bourg m'intéressent beaucoup.
Merci encore.
Amicalement,
Yves.
Posté 08 avril 2008 - 16:40
Clauda CARTIER ° vers 1697 à Doranges fa de Sébastien
x 16/10/1714 COURTINE Antoine à St Bonnet le Bourg .
Elle décéde en ce lieu le 28/07/1747.
Amicalement
JP
[Louis Hubert Lyautey]
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
[Louis Hubert Lyautey]
Posté 09 avril 2008 - 15:55
Merci pour les renseignements sur Clauda, CARTIER. J'ignorais le prénom de son Père Sébastien.
Clauda pourrait, probablement, être la soeur de mon ''dernier'' CARTIER idntifié : Vital, o à Doranges
le 7-02-1710.
Je vais exploiter vos précisions.
Amicalement,
Yves.
Posté 22 mai 2008 - 13:36
Je n'ai pas trouvé sur Novacelles Jacques CHADENAT X SAPIN Anne
J'ai aussi consulté aussi les archives de 1697 à 1704 de M° MAIGNET Jean tenant étude à Novacelles , et encore choux blanc.
Pour Doranges 1710 année manquante aux AD.
Amicalement
JP
[Louis Hubert Lyautey]
[Louis Hubert Lyautey]
Posté 22 mai 2008 - 15:59
Merci beaucoup pour les recherches que vous avez eu la gentillesse
d'effectuer pour moi. Vous avez eu une excellente initiative en consultant
les archives de Me MAIGNET.
Le couple : CHADENAT - SAPIN me créé beaucoup de problèmes depuis de
nombreux mois et je ne sais plus comment poursuivre mes recherches.
Cordialement,
Yves,
Posté 15 juin 2008 - 16:41
Jean-Pierre 63, le jeudi 22 mai 2008 à 14:36, dit :
Je n'ai pas trouvé sur Novacelles Jacques CHADENAT X SAPIN Anne
J'ai aussi consulté aussi les archives de 1697 à 1704 de M° MAIGNET Jean tenant étude à Novacelles , et encore choux blanc.
Pour Doranges 1710 année manquante aux AD.
Amicalement
JP
Posté 19 juin 2008 - 16:46
Bonsoir Jean Pierre,
Je me permets à nouveau de demander votre aide. Je viens d'apprendre que Jacques,CHADENAT
et Anne SAPIN ont eu un autre fils,le premier peut être :Gabriel né le 9-01-1697 à Novacelles.
les parents se sont donc mariés vers le début 1696,peut être avant,en tout cas plus tôt qu'entre
1697 et 1704. Ce qui explique vos recherches vaines aux AD et dans les archives de MeMAIGNET.
Dans la mesure du possible,pouvez vous vérifier si ce nouveau renseignement permet de
découvrir le mariage recherché.
Vous m'excuserez pour les renseignements erronés que je vous ai transmis et qui sont à
l'origine de vos recherches infructueuses.
Aves mes remerciements,
Cordialement,
Yves,
Posté 20 juin 2008 - 04:55
Je regarderai sur Novacelles le ° de Gabriel. Dés que je pourrai me rendre eux AD.
Autre info:
Eric TIXIER a écrit les ouvrages suivants:
- Les actes de réception des notaires royaux, sénéchaussée de Riom (1687-1739).
- Anciennes familles bourgeoises dans les insinuations de Riom. (1578-1703 en 5 tomes)
De nombreux SAPIN à Sauvessanges.
Mon crayon paternel
JP
[Louis Hubert Lyautey]
[Louis Hubert Lyautey]
Posté 22 juin 2008 - 16:09
Votre crayon paternel que vous avez eu l'amabilité de nous communiquer,présente
de nombreux patronymes et lieux communs: ARNAUD - BATISSE - BOUCHERON -
CHADENAT - COURTINE - FAUGERE - POUYET - ROUVET - SAUZET - THIODAT à Vernet
La Varennes et Saint Genés la tourette.
D'autres couples pourraient établir un cousinage :JARRIGE,Antoine et ESTEVE,Damiane -
JARRIGE,Jean et MARQUET,Halips ou Alix - MARQUET,Mathieu et SIGALLIER ou SEJAILLER,
Vitalle - SABATIER,Pierre et BUISSON,Marie.
Je tiens à votre disposition (et à celle des adhérents) l'ensemble de mes résultats. Nous
pouvons certainement échanger des précisions utiles.
Cordialement,
Yves,
Posté 23 juin 2008 - 15:48
JARRIGE Jean (Hoste) X MARQUET Halips + 29/04/1694 à 63448 CM 15/09/1659 M° DON à 63415.
Pour les trois autres couples je n'ai pas de date les concernants directement.
Amicalement
JP
[Louis Hubert Lyautey]
[Louis Hubert Lyautey]
Posté 17 septembre 2009 - 18:37
Avez vous progressé sur cette recherche ? Merci de nous tenir informé de la suite à donner à ce post.
Christelle
La petite fée fait son possible pour rendre les gens heureux.,
Les enfants d'aujourd'hui, curieux du passé, vont à la rencontre des générations oubliées.
Ils ont croqué des pommes d'amour au déboulé de l'hiver tandis que leurs aieux dissimulés dans les plis du temps, se jouaient de la quete inlassable dans les registres ouverts, de ceux qui leur rappellent les délicieux bonheurs d'antan ...
Posté 22 septembre 2009 - 16:28
Excusez ma réponse tardive à votre message du 17-09. Absent j'ai été privé d'ordinateur.
Jean Pierre 63 m'a communiqué des renseignements intéressants mais qui n'ont pas permis de progresser.
Le couple CHADENAT - SAPIN est "bloqué" depuis longtemps et je ne sais plus que faire pour remédier à cette situation.
Merci pour votre amabilité.
Cordialement.
Yves
Posté 27 février 2010 - 15:46
Je souhaite trouver le mariage de CHADENAT, Jacques et SAPIN, Anne, célébré vers 1696 à Novacelles -63-.
1er enfant : Gabriel né le 9-01-1697 à Novacelles. Les époux ont vécu dans cette commune où ils sont décédés SAPIN le 9-06-1737.
Remerciements.
Yves
Posté 27 février 2010 - 18:06
Ancestry ne permet pas les recherches dans le Puy de Dôme.
Je déplace donc ta demande dans le forum adéquat.
Amicalement
Guy
Posté 02 mars 2010 - 18:07
L'Arbre de famille est toujours là lorsque l'on a besoin d'aide. Merci à tous les deux pour votre gentillesse.
Je n'en suis pas certain mais il est fort possible que Gabriel soit le premier enfant du couple CHADENAT - SAPIN. Quatre garçons ont suivi : Jean 1701 - Jean 1703 - Pierre 1704 et Simond 1708.
De Mars 1695 à Janvier 1697 (o de Gabriel) aucun naissance ou décés d'enfant concernant ce couple, n'est
enregistré. De même pour le mariage recherché qui, manifestement, a été célébré avant Mars 1695 c'est à dire dans une lacune de 1607 à Mars 1695, d'où le blocage.
Les recherches peuvent être orientées vers les CM, pour cela il faudra attendre que les actes notariés
soient en ligne.
Cordialement.
Yves
Posté 09 juin 2010 - 08:24
Les AD 63 viennent de mettre quelques series communales en ligne en complément des series départementales.
Vernet la Varenne entre autre, page 148 en date 03/09/1716, un mariage d'Anne SAPIN fa de Jean de Chameane.
Bonne journée
JP
[Louis Hubert Lyautey]
[Louis Hubert Lyautey]
Posté 09 juin 2010 - 16:13
Anne, SAPIN X en 1716 à Vernet la Varenne, n'est pas l'ancêtre que je recherche. Le couple CHADENAT, SAPIN a eu un fils : Pierre en 1704. CHADENAT serait décédé entre 1708 et 1736, on peut envisager un second mariage. Toutefois il faut tenir compte que les SAPINS sont nombreux, répartis sur plusieurs communes de ce secteur. Ainsi j'ai découvert plusieurs mariages : ANNE, SAPIN - DEPAILLER en 1701 -- Anne,SAPIN - PACROS en 1697. Il est probable que mon ancêtre s'est mariée avant 1697.
J'ai beaucoup apprécié votre aide, je vous en remercie.
Cordialement
Yves
Aide